POURQUOI CONSULTER EN ERGONOMIE

Optimisation du confort et de la performance au travail

Optimiser le confort au travail par l’ergonomie est bien plus qu’une question de bienveillance envers ses employés, c’est aussi très rentable.

Réduction des risques de douleur et de lésion professionnelle

Les lésions professionnelles entraînent des coûts à la CNESST, des coûts administratifs et des coûts de dotation de formation d'employé de remplacement. Selon la CNESST, les mouvements corporels ou la posture sont les agents causaux qui engendrent le plus de coûts par année, soit 851 M$.

Les lésions professionnelles de nature musculo-squelettique constituent une part de plus en plus grande des lésions professionnelles selon la CNESST. Ma mission première est de réduire les facteurs de risques d'apparition de ces lésions à la source. Ces lésions commencent souvent par des symptômes de douleur et d'inconfort qui nuisent au travail des employés.

Une amélioration de la productivité

Mon intervention ergonomique a aussi pour effet d'améliorer la productivité

-          Le travail de vos employés est facilité

-          Les opérations et les gestes inutiles sont éliminés

-          Les gestes et les opérations utiles sont simplifiés et optimisés

-          Vous gardez vos employés expérimentés

-          Vos employés restent en forme

-          Vos employés sont davantage présents au travail

-          Vos employés ne sont pas distraits par leurs douleurs et inconforts

Une amélioration de la qualité du travail

-          Lorsque le travail est facilité, le risque d'erreur est réduit.

-          Des employés plus en formes ont une meilleure attention, réduisant les risques d'erreur humaine.

Rétention du personne et réduction de l’absentéisme

Les employés sont impliqués dans le processus d'amélioration de leur poste de travail, ce qui réduit la résistance au changement. Les employés sont plus satisfaits de leur emploi, car ils sont partie prenante de leurs conditions de travail.

Les employés effectuent un travail moins épuisant et préservent leur santé.

En vous préoccupant du bien-être de vos employés, vous devenez un meilleur employeur.

Respect des lois et règlements

Les dérogations octroyées par les inspecteurs de la CNESST pour le non-respect des lois et règlements peuvent aussi coûter très cher.

Les alinéas 3, 5 et 9 de l'article 51 de la Loi sur la Santé et Sécurité du Travail s'appliquent autant à l'ergonomie qu'à la santé et sécurité. La manutention de charge est souvent appliquée à ces lois.

51. L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique du travailleur. Il doit notamment:

 3° s'assurer que l'organisation du travail et les méthodes et techniques utilisées pour l'accomplir sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé du travailleur;

 5° utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur;

 9° informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l'entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte que le travailleur ait l'habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié;

Les articles 166 à 170 du Règlement sur la Santé et la Sécurité du Travail traitent de l'ergonomie.

166.  Manutention: Les travailleurs préposés à la manutention de charges ou de personnes doivent être instruits de la manière d'accomplir leur travail de façon sécuritaire.

Lorsque le déplacement manuel de charges ou de personnes compromet la sécurité du travailleur, des appareils mécaniques doivent être mis à la disposition de celui-ci.

167.  Travail dans des piles: Le travailleur doit disposer de l'équipement nécessaire pour lui permettre d'atteindre le haut des piles de matériel en sécurité, tels des escabeaux, des échelles, des poignées ou tout autre équipement conçu à cette fin.

168.  Niveau de travail: La hauteur des établis et la position des sièges doivent être adaptées au travail et aux travailleurs de manière à leur assurer une position qui soit correcte et à réduire leur fatigue.

169.  Position: Les outils, les manettes et les matériaux doivent être placés dans une position qui facilite le travail et réduit l'effort.

170.  Chaises et bancs: Des chaises ou des bancs doivent être mis à la disposition des travailleurs lorsque la nature de leur travail le permet.